La Nétiquette de ce forum / This forum's Netiquette
Page 1 sur 1
La Nétiquette de ce forum / This forum's Netiquette
[FR]
Il n'y a pas beaucoup de règles ici, mais ça veut seulement dire que le peu qu'il y a va nécessiter que vous exerciez votre jugement et que vous appliquiez leur esprit, et non leur lettre.
Peu m'importe que vous ayez raison : si vous vous querellez, vous avez tort. Peu m'importe que l'autre ait commencé : si vous alimentez la querelle, vous avez tort. La peine maximum est un avertissement pour les premières infractions, puis des bannissements d'un jour, une semaine un mois. Un bannissement d'une année me semble ridicule, et je n'aimerais pas agir de façon ridicule, mais il ne faut jamais dire "fontaine..."
Si vous avez un problème avec ce qu'une personne a posté, vous pouvez soit en parler à la personne par message privé ou courriel (noter qu'un membre peut avoir configuré son profil pour ne pas permettre qu'on lui adresse des messages privés ou de courriels), soit faire un rapport du message à un admin ou à un modérateur, via la petite icône en haut à droite du message.
Si vous avez l'intention de digresser fortement d'un sujet vers un autre, alors créez un nouveau sujet. Si ce nouveau sujet irait mieux dans un autre forum que le sujet original, alors postez-le dans cet autre forum.
Nous avons un forum "divers" où vous pouvez poster librement ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Argumentez vos comentaires : si vous postez que vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, alors expliquez pourquoi vous ne l'êtes pas ; et si vous sentez l'envie de poster que vous êtes d'accord avec quelque chose, alors expliquez pourquoi vous êtes d'accord... ou retenez-vous de poster.
Si vous ouvrez un sujet au sujet d'une activité quelconque, alors félicitations : vous venez de devenir le responsabie de cette activité. Elle devrait avoir un but défini et atteignable, et les messages devraient être un effort concret pour atteindre ce but et non pas juste en discuter. Vous connaissez le mantra 'show, don't tell', "montrer plutôt que dire" ? Eh bien là c'est "faire plutôt que parler". Si votre but est de produire un planning, alors produisez un planning, et ensuite faites-le commenter. Si votre but est de se coordonner avec une autre organisation, alors allez les contacter, et ensuite revenez dans votre sujet poster un rapport de la rencontre.
[EN]
There aren't many rules here, but this just means that the the few ones there are will require that you use your judgement and apply their spirit rather than their letter.
I don't care that you're right: if you've gone feuding, then you're wrong. I don't care that the other guy started it: if you feed the feud, you're wrong. The maximum penalty if a warning for first offenders, then bans of one day, then one week, then one month. A one-year ban sounds ridiculous, and I would not like to act ridiculously, but I'll try anything once.
If you have a problem with a person's post, you can either talk to this person through a private message or through e-mail (note that members can set their profile to disallow being sent private messages or e-mails), or report the message to an admin or moderator through the little exclamation-mark-in-an-inverted-triangle icon in the upper right corner of the message.
If you're going to seriously digress out of a topic and into another, then create a new topic. If this new topic would be better placed in another forum of this site, then post it there. We have a 'misc' forum where you can freeply post whatever does not fit elsewhere.
Argue your comments: if you post your disagreement with something, then explain why you disagree ; and if you feel like posting that you agree with something, then either explain why you agree... or refrain from posting.
If you start a topic about some activity, then congratulation: you've become the owner of this activity. It should have a defined and reachable goal, and the messages should be a concrete effort to reach the goal -- not discuss about it. You know the 'show, don't tell' mantra? Well here it's "do, don't talk". If your goal is to produce a planning, then produce a planning and then have it discussed. If your goal is coordinating with some other organization, then go and contact them and then come back in your topic and report on the meeting.
Il n'y a pas beaucoup de règles ici, mais ça veut seulement dire que le peu qu'il y a va nécessiter que vous exerciez votre jugement et que vous appliquiez leur esprit, et non leur lettre.
Comportement :
Pas de querelles
Peu m'importe que vous ayez raison : si vous vous querellez, vous avez tort. Peu m'importe que l'autre ait commencé : si vous alimentez la querelle, vous avez tort. La peine maximum est un avertissement pour les premières infractions, puis des bannissements d'un jour, une semaine un mois. Un bannissement d'une année me semble ridicule, et je n'aimerais pas agir de façon ridicule, mais il ne faut jamais dire "fontaine..."
Si vous avez un problème avec ce qu'une personne a posté, vous pouvez soit en parler à la personne par message privé ou courriel (noter qu'un membre peut avoir configuré son profil pour ne pas permettre qu'on lui adresse des messages privés ou de courriels), soit faire un rapport du message à un admin ou à un modérateur, via la petite icône en haut à droite du message.
Restez dans le sujet, s'il vous plaît.
Si vous avez l'intention de digresser fortement d'un sujet vers un autre, alors créez un nouveau sujet. Si ce nouveau sujet irait mieux dans un autre forum que le sujet original, alors postez-le dans cet autre forum.
Nous avons un forum "divers" où vous pouvez poster librement ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Argumentez vos comentaires : si vous postez que vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, alors expliquez pourquoi vous ne l'êtes pas ; et si vous sentez l'envie de poster que vous êtes d'accord avec quelque chose, alors expliquez pourquoi vous êtes d'accord... ou retenez-vous de poster.
Activité :
Si vous ouvrez un sujet au sujet d'une activité quelconque, alors félicitations : vous venez de devenir le responsabie de cette activité. Elle devrait avoir un but défini et atteignable, et les messages devraient être un effort concret pour atteindre ce but et non pas juste en discuter. Vous connaissez le mantra 'show, don't tell', "montrer plutôt que dire" ? Eh bien là c'est "faire plutôt que parler". Si votre but est de produire un planning, alors produisez un planning, et ensuite faites-le commenter. Si votre but est de se coordonner avec une autre organisation, alors allez les contacter, et ensuite revenez dans votre sujet poster un rapport de la rencontre.
[EN]
There aren't many rules here, but this just means that the the few ones there are will require that you use your judgement and apply their spirit rather than their letter.
Behaviour:
No feuds.
I don't care that you're right: if you've gone feuding, then you're wrong. I don't care that the other guy started it: if you feed the feud, you're wrong. The maximum penalty if a warning for first offenders, then bans of one day, then one week, then one month. A one-year ban sounds ridiculous, and I would not like to act ridiculously, but I'll try anything once.
If you have a problem with a person's post, you can either talk to this person through a private message or through e-mail (note that members can set their profile to disallow being sent private messages or e-mails), or report the message to an admin or moderator through the little exclamation-mark-in-an-inverted-triangle icon in the upper right corner of the message.
Post on-topic, please.
If you're going to seriously digress out of a topic and into another, then create a new topic. If this new topic would be better placed in another forum of this site, then post it there. We have a 'misc' forum where you can freeply post whatever does not fit elsewhere.
Argue your comments: if you post your disagreement with something, then explain why you disagree ; and if you feel like posting that you agree with something, then either explain why you agree... or refrain from posting.
Activity:
If you start a topic about some activity, then congratulation: you've become the owner of this activity. It should have a defined and reachable goal, and the messages should be a concrete effort to reach the goal -- not discuss about it. You know the 'show, don't tell' mantra? Well here it's "do, don't talk". If your goal is to produce a planning, then produce a planning and then have it discussed. If your goal is coordinating with some other organization, then go and contact them and then come back in your topic and report on the meeting.
Sujets similaires
» Sondage sur l'utilisation du forum et d'une liste de discussion éventuelle / Poll on forum and prospective list use
» Restructuration du forum
» Présentation du projet et du forum
» Restructuration du forum
» Présentation du projet et du forum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum